Forum Méca-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Méca-Passion

Mécanique, Fabrication, Rencontres, Sorties
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Projet Ailes en fibre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raoul le Pitbull
Administrateur
Raoul le Pitbull


Nombre de messages : 3371
Age : 41
Localisation : Aucun signal GPS valide...
Date d'inscription : 14/03/2007

Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptySam 2 Juin - 0:39

Donc comme quelques uns ici le savent, voilà un an et demi je me suis lancé dans le projet de fabriquer des ailes en fibre pour Super 5, avec extension de GT Turbo moulée. Le projet arrivant (enfin) à son terme, je vais donc faire ici un petit récapitulatif de la fabrication des moules, puis des ailes.

FABRICATION DES MOULES

Tout d'abord il m'a fallut trouver des ailes avec extensions, à sacrifier. Disposant sur la caisse que je restaure d'ailes avec l'extension lissée, celà me permettait d'éliminer déjà une étape sur le long processus (le lissage étant obligatoire pour mouler proprement ensuite). Par contre je n'ai pas fais beaucoup de photos...

1° Il a fallut boucher tous les trous de fixations, tous les trous entre aile/extension à la fibre, puis mastiquer.

2° Ensuite opération ponçage à l'eau pour éliminer les rayures des ailes qui avaient vécu!

3° Passage de 10 couches de cire de démoulage, espacées chacune d'une heure minimum.

4° pose du Gel-Coat à moule (le truc bleu sur les photos) pour faire l'état de surface du moule.

5° Pose de 4 couches de mat de verre (1 couche de 200g/m² pour bien épouser la forme, puis 3 couches de 600g/m² pour renforcer).

6° Fabrication des retours démontables (moule en 2 parties pour pouvoir démouler les pièces, à cause de certaines formes), suivant le même process.

Côté intérieur du moule avec l'aile d'origine encore dedans:
Projet Ailes en fibre Cimg1310

7° Tronçonnage de la fibre qui dépasse, pour arriver aux bords de la pièce d'origine.

Aspect extérieur du moule après tronçonnage:
Projet Ailes en fibre Cimg1311

8° Démoulage des ailes d'origine. Les ailes étant en tôle il a été impossible de les démouler sans les détruire. Contrairement à la fibre qui, si démoulée au bon moment, est assez souple pour se déformer sans casser, et donc se démouler correctement.

Ailes d'origine après démoulage:
Projet Ailes en fibre Cimg1312Projet Ailes en fibre Cimg1313Projet Ailes en fibre Cimg1314

Les ailes dont je me suis servies avaient cependant un petit défaut: le mec qui les avait repeintes n'avait pas poncé certaines parties avant!! Donc de la peinture est restée accrochée sur les moules.

Aspect intérieur des moules après démoulage des ailes d'origine (traces de peinture):
Projet Ailes en fibre Traces10

9° Grattage de la peinture accrochée un peu partout

Aspect intérieur après grattage de la peinture:
Projet Ailes en fibre Cimg1315Projet Ailes en fibre Cimg1316

10° Réparation au Gel-Coat à moule des petits défauts et bulles d'air

11° Ponçage à l'eau de toute la surface intérieure des moules

12° Traitements des moules (passage de 10 couches de cire de démoulage espacées d'une heure minimum chacune).

Les moules sont donc à présent terminés, il ne me reste plus qu'à fabriquer des ailes. Ce qui devrait être fait d'ailleurs ce weekend pour la première paire (celle pour mon GT).


Dernière édition par le Dim 3 Juin - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raoul le Pitbull
Administrateur
Raoul le Pitbull


Nombre de messages : 3371
Age : 41
Localisation : Aucun signal GPS valide...
Date d'inscription : 14/03/2007

Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptySam 2 Juin - 0:40

FABRICATION DES AILES

1° Pose du Gel Coat à pièces (le truc gris)
Projet Ailes en fibre Cimg1526

2° Préparation des coupes de mat de verre (une couche de 600g/m² sur toute la pièce, et des renforts aux points de fixation, 600g/m² aussi)
Projet Ailes en fibre Cimg1527

3° Pose de la résine, débullage
Projet Ailes en fibre Cimg1528

4° Après séchage (1 journée), démoulage
Projet Ailes en fibre Cimg1529Projet Ailes en fibre Cimg1530

5° Finition
(à venir)


Concernant la première paire d'ailes que j'ai tiré, j'ai eu un gros soucis de catalyseur, et la résine ayant coulé, j'ai beaucoup de bulles d'air, donc un gros travail de finition derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyLun 14 Jan - 19:59

tu post la suite raoul ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul le Pitbull
Administrateur
Raoul le Pitbull


Nombre de messages : 3371
Age : 41
Localisation : Aucun signal GPS valide...
Date d'inscription : 14/03/2007

Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyLun 14 Jan - 21:15

OOps!! J'ai un peu oublié, j'essaye de faire ça dans la semaine...

Edit: je ferais ça avec la nouvelle paire d'ailes que je suis en train de fabriquer, car pour mes ailes j'ai régulièrement oublié de faire des tofs car pressé par le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyVen 1 Fév - 0:49

Raoul le Pitbull a écrit:
OOps!! J'ai un peu oublié, j'essaye de faire ça dans la semaine...

Edit: je ferais ça avec la nouvelle paire d'ailes que je suis en train de fabriquer, car pour mes ailes j'ai régulièrement oublié de faire des tofs car pressé par le temps...

alors t'as eu le temps ?

si tu souhaites faire partager le projet de germain vas y

une fois mis a jour j'editerais tous ces messages pour lisser le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Administrateur
Jay


Nombre de messages : 2235
Age : 38
Localisation : En plein appel d'embrayage
Date d'inscription : 18/01/2008

Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyVen 1 Fév - 0:55

J'avais pas vu ça, c'est génial!!
Tu me fait capot + ailes avant?? What a Face

Sans dec chapeau, faire des ailes en fibre c'est pas donné à n'importe qui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyVen 1 Fév - 1:06

raoul et la fibre c'est une grande histoire de restauration lol

je penses que si il pouvait se faire une maison full fibre avec mobilier full fibre il le ferait PTDR

serieusement et tu as pu peut etre le voir sur son GT , raoul taquine cette matiere comme peu de gens cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyMar 8 Avr - 23:30

alors ces news elle arrivent de pekin lol
Revenir en haut Aller en bas
Raoul le Pitbull
Administrateur
Raoul le Pitbull


Nombre de messages : 3371
Age : 41
Localisation : Aucun signal GPS valide...
Date d'inscription : 14/03/2007

Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyMer 9 Avr - 1:42

Je n'ai pas encore eu le temps de faire la finition sur la seconde paire, entre le déménagement et le GT de Germain à terminer c'est la merde. Donc dès que c'est fait je termine le sujet, mais ne soyez pas trop pressés Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyLun 20 Avr - 23:11

pour une commande c'est ici ? car i,terresser par une paire d'aile ...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul le Pitbull
Administrateur
Raoul le Pitbull


Nombre de messages : 3371
Age : 41
Localisation : Aucun signal GPS valide...
Date d'inscription : 14/03/2007

Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre EmptyLun 27 Avr - 17:33

Je te tiendrais au courant, faut que je trouve le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Ailes en fibre Empty
MessageSujet: Re: Projet Ailes en fibre   Projet Ailes en fibre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Ailes en fibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tiens phil pour tes ailes
» Mon projet de buggy GTI
» philippe et son nouveaux projet
» Projet 4L sur un autre forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Méca-Passion :: Technique :: Carrosserie et carénages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser